L’activité du capital-investissement français plus florissante que jamais
(Chiffres pour le 1er semestre 2019)
Fédérés au sein de France Invest (anciennement l’AFIC, Association Française des Investisseurs pour la Croissance), on recense aujourd’hui 282 sociétés de gestion regroupant 5 500 professionnels du capital-investissement. Les fonds investissent selon quatre grands thèmes ; le capital-innovation, le capital-développement, le capital-transmission / LBO et le capital-retournement ; dans le cadre d’un partenariat de 5 ans basé sur une relation de confiance.
Avec une performance annuelle à hauteur de 10% sur le long terme, la capital-investissement français offre une des meilleures rentabilités au monde.
Les fonds continuent de lever des capitaux à un rythme soutenu
Les fonds d’investissements ont levé 8 milliards € au cours du 1er semestre 2019 auprès de souscripteurs. Il s’agit d’un nouveau record, en progression de plus de 21% par rapport à la même période en 2018. Cette croissance confirme une tendance positive après une année 2018 qui avait vu une progression de 13% par rapport à 2017.
Cette collecte spectaculaire provient à 61% d’investisseurs institutionnels, principalement des fonds de fonds, des compagnies d’assurance/mutuelles, et des caisses de retraite. Mais les personnes physiques et les family office continuent de représenter une part significative des levées avec 15% du total, en hausse de 22% par rapport à 2017.
On observe par ailleurs que 48% des capitaux levés en 2018 proviennent d’investisseurs étrangers, en progression sur les dix dernières années, soulignant la forte attractivité internationale du capital-investissement français.
Les capitaux investis atteignent des niveaux records
Pour la sixième année consécutive, les montants investis dans des entreprises continuent de progresser à un rythme soutenu (+15% annuels sur la période 2012-2019) pour s’élever à 14.7 milliards d’euros en 2018. En 2018, ce sont 2 218 entreprises majoritairement françaises qui ont été accompagnées, soit une progression de plus de 34% par rapport à la moyenne annuelle 2006-2017. Parmi elles, plus de 50% ont ouvert leur capital pour la première fois. Par ailleurs, 80% des entreprises soutenues par les fonds l’ont été dans le cadre de projets de capital-innovation ou capital-développement. Quant au capital-transmission qui pèse plus de 65% des montants investis, on observe une très forte progression sur les six dernières années.
Evolution des montants investis par les fonds dans les entreprises sur la période 2003-2019 :
Ces fonds ont investi dans plus de 80% des cas, dans des entreprises appartenant aux secteurs de l’industrie, des biens et services de consommation, du médical et de l’informatique & numérique.
Répartition sectorielle des investissements par montants et par entreprises accompagnées
La PME : cible privilégiée des investisseurs
Les investisseurs sont particulièrement intéressés par les PME. En effet, elles représentaient 63% des entreprises investies sur l’ensemble de l’année 2018. Avec les TPE, ce sont au global 75% des entreprises investies. Les ETI représentaient quant à elles près de 20% des entreprises accompagnées.
Cet attrait pour les PME se confirme avec la taille des tickets d’investissements. En effet, les tickets compris entre 1 et 15 millions d’euros, représentent 92% des entreprises accompagnées.
L’étude de France Invest souligne que les indicateurs sont au vert pour tous les segments d’investissements. En comparant ce 1er semestre 2019 au 1er semestre 2018, on observe une progression des montants investis de 32% sur des tickets supérieurs à 5 millions d’euros en capital-innovation, et de 3% sur des tickets compris entre 5 et 15 millions euros en capital-développement. Les investissements en capital-transmission ont également progressé de 53% sur des tickets inférieurs à 30 millions d’euros.